bouton57

Le trafic sur les lignes du RFR sera assuré par une flotte de 14 trains composés chacun de deux rames automotrices électriques à voie normale électrifiée en 2×25 Kv – 50 Hz. Cette flotte participera, certainement, à l’amélioration de la mobilité et de la qualité de vie quotidienne dans les agglomérations du grand Tunis, ainsi qu’à leur dynamisme économique.

S’agissant d’une desserte de zones à forte densité de population, le voyageur a été placé au cœur des choix de la conception, de confort, des commodités et des choix techniques à offrir par le fournisseur du matériel roulant.
Ainsi les principaux atouts qui devront caractériser les trains à acquérir sont :

  • La fiabilité
  • La ponctualité
  • La modularité
  • Le confort
  • L’information des passagers
  • Le respect de l’environnement
  • Le respect des besoins des PMR et des UFR

Les trains à acquérir seront dotés d’une architecture résultant de l’application des dispositions techniques du cahier des charges en particulier en ce qui concerne la modularité et l’évolutivité, l’insertion dans le tracé, l’accessibilité et l’habitabilité et l’ergonomie et la sécurité.
Un soin particulier devra être apporté à l’image de ces trains, à son intégration dans la ville, à ses fonctionnalités, à tout ce qui pourra concourir à lui assurer une forte attractivité et son succès.
Ainsi, la livrée extérieure sera en adéquation avec les chartes graphiques des autres modes de transport urbain de la ville.

 

Les trains à proposer seront dérivés de train déjà fabriqué, livré et mis en exploitation et devront répondre aux principales exigences techniques suivant :

  • Une plancher surbaissée sans marche ni escalier à l’accès à partie d’un quai de hauteur égale à 550 mm et un déplacement à bord facile et très fluide ;
  • Une longueur de train maximale de 225 m pouvant assurer une capacité minimale de 2200 passagers (un minimum de 20 % de places assises par rapport au nombre total de places offertes) avec l’aménagement des zones UFR et des commodités pour les malvoyants et les PMR ;
  • Une motorisation permettant une optimisation de la consommation d’énergie, le respect de l’environnement et la satisfaction des régimes dégradés et de secours ;
  • Des sécurités actives et passives garantissant l’exploitation sécuritaire des trains ;
  • Des dispositifs audio visuels (Inter-phonies, sonorisation, radio, annonce de fermeture des portes, etc.), surveillance des voyageurs (vidéosurveillance) et informations passagers (annonces visuelles : afficheurs lumineux et des plans de lignes dynamiques) ;