Le financement du projet (1ère tranche prioritaire), est réparti entre :
- l’État Tunisien (40%) et
- le groupe des bailleurs des fonds Européens (60%)
Toutefois, une contribution FIV (Fonds d’investissement pour le Voisinage), d’un montant de 28 millions d’Euro a été octroyée par la Communauté Européenne à titre de subvention et qui vient en complément de ce financement.
- Le financement prévisionnel du projet est reparti comme suit en Millions:
Sources de Financement |
SOURCE DE FINANCEMENT EN MILLIONS D’EURO |
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BAILLEURS DE FONDS (60%) |
AFD |
33,6 € |
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BEI |
119 € |
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KFW |
47 € |
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227,6 € |
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État Tunisien (40%) |
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TOTAL |
227,6 |
- Le Coût Final Prévisionnel du projet a été actualisé à environ 1 158 Millions DT TTC.
- Ce montant englobe :
- Les coûts des différents marchés signés à ce jour,
- Le montant prévu pour le matériel roulant,
- Et d’une provision pour actualisation financière, risques et variation du taux de change.
- La prévision de paiement pour l’année 2014 est arrêtée à 154 Millions DT TTC pour tenir compte de l’avancement des études et des travaux des différents lots.
- Les dépenses cumulées au 31/08/2014, s’élèvent à 134.885 Millions DT TTC sans tenir comptes des décomptes en cours de traitement.
Rappel du contexte de financement
La réalisation de la 1ère tranche du projet du réseau ferroviaire rapide de
Tunis sera financée comme suit :
§ 40% Budget de l’État
§ 60% Crédit du groupe de bailleurs des fonds (AFD, KFW, BEI)
A ce niveau, RFR a signé les conventions de financement avec les bailleurs de
fonds pour un montant total de 227,6 millions Euro dont 28 millions Euro à titre de dons de la Communauté Européenne dans le cadre de la Facilité d’Investissement pour le Voisinage.
Ce financement est reparti comme suit :
Bailleurs de fonds | Convention de financement | Montant
(En Millions d’Euro) |
|
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Date de signature | référence | ||
A.F.D | 10/12/2010 | CTN 1103 01 X | 33,6 |
B.E.I | 10/12/2010 | 25.910/TN | 119 |
K.F.W | 10/12/2010 | – | 47 |
CE-FIV | 26/12/2009 | ENPI/2008/19548-TN-02 | 28 |