Le maître d’oeuvre a pour mission d’assurer le contrôle et le suivi de la réalisation de la tranche 1 du projet du réseau ferroviaire rapide de la ville de Tunis, sur les plans technique, financier, délais et qualitatif.
Il est responsable de la coordination entre les différents intervenants et veille à ce que les travaux, acquisitions et fournitures soient exécutés conformément aux règles de l’art, à la réglementation en vigueur et aux cahiers des charges définis par le Maître d’Ouvrage.
L’objectif du marché de Maîtrise d’œuvre sera d’assurer en permanence au maître d’ouvrage la qualité des prestations réalisées par les titulaires des différents lots et les différents intervenants, et de garantir le respect des budgets, des délais ainsi que l’homogénéité et la fonctionnalité du projet.
Les missions du MOE de caractère systématique peuvent être groupées par domaines en distinguant notamment :
- La coordination et la cohérence du projet,
- L’établissement et l’approbation du phasage et la coordination des plannings des différents intervenants, notamment les interventions des titulaires des différents lots et des concessionnaires des réseaux ainsi que les différentes administrations intervenantes.
- Le respect du programme et planning détaillés de chaque lot.
- Le contrôle, le suivi, l’approbation et la réception des différentes prestations.
- Le conseil à apporter à tout moment au maître d’ouvrage,
- Le respect des référentiels techniques et réglementaires.
Direction de l’exécution des marchés.
Vérification et approbation des études d’exécution
Direction des travaux :
- Tâche 1 : Organisation et direction des réunions de chantier.
- Tache 2 : Etablissement et diffusion des comptes rendus
- Tache 3 : Etablissement des ordres de service
- Tache 4 : Planning détaillé du projet.
- Tache 5 : Information du maître d’ouvrage : avancement, dépenses et évolutions notables.
- Tache 6 : Ordonnancement, coordination et pilotage du chantier
Contrôle de la conformité de la réalisation
Gestion financière :
- Tache 1 : Vérification des décomptes
- Tache 2 : Examen de devis complémentaires
- Tache 3 : Examen des mémoires en réclamation.
- Tache 4 : Etablissement d’état général de dépenses.
Réception :
- Tache 1 : Organisation des opérations préalables à la réception
- Tache 2 : Opérations de réceptions.
- Tache 3 : Dossiers de recollement.
- Tache 4 : Essais globaux
Taches diverses :
- Tache 1 : Gestion du risque.
- Tache 2 : Impact sur l’environnement.
- Tache 3 : Design, architecture paysagère.
- Tache 4 : Référentiel technique.