La première tranche du projet consiste à la création de la ligne E reliant Tunis-Médina à la zone de Bougatfa, et la ligne D reliant Tunis-Médina à Gobâa, avec la création de passages supérieurs et inférieurs pour les passagers et les voitures et de viaducs pour les trains, de manière à protéger la voie ferrée et élimine la possibilité d’intersection avec celle-ci.
La ligne D se compose de 13 passages supérieurs pour piétons à l’extérieur du voie ferrée, 9 ponts et passages inférieurs pour les voitures, avec 8 passages supérieurs et passages inférieurs à l’intérieur des gares.
La ligne E, contient 3 viaducs pour les trains, un pont pour les véhicules, 6 passages souterrains aux gares tous équipés d’ascenseurs électriques et escalateurs et un passage souterrain à Bab Al-Fella. Il comprend également 8 passages supérieurs pour piétons dont 5 équipés d’ascenseurs électriques.
La 1ère tranche se compose également de :
- Un poste de commandement et de contrôle a également été créé. Il est équipé par des systèmes modernes de sécurisation de la circulation des trains.
- Un nouveau tunnel de 280 mètres de longueur a été créer à Saida ElManoubia.
- Un atelier de maintenance des trains a été construit à Sidi Fathallah.
- Une sous station électrique, bâtit à Gobâa, fournit l’énergie électrique nécessaire aux trains.



