La première tranche du projet consiste à la création de la ligne E reliant Tunis-Médina à la zone de Bougatfa, et la ligne D reliant Tunis-Médina à Gobâa, avec la création de passages supérieurs et inférieurs pour les passagers et les voitures et de viaducs pour les trains, de manière à protéger la voie ferrée et élimine la possibilité d’intersection avec celle-ci.
La ligne E comprend 6 stations , 3 ouvrages d’art ferroviaire, un ouvrage d’art routier et un passage inferieur ferroviaire, ainsi qu’un passage souterrain à Bab El Fella équipé d’ascenseur et escalier mécanique en plus de 8 passages supérieurs pour les piétons, dont 5 sont équipés d’ascenseurs électriques.
La ligne D comprend également 7 stations, 7 passages supérieurs pour les piétons en dehors du domaine ferroviaire dont 4 équipés par des ascenseurs, 7 ouvrages d’art dont 3 ponts et 4 passages souterrains routier avec des passages supérieurs et souterrains à l’intérieur des gares.
La 1ère tranche se compose également de :
- Un poste de commandement et de contrôle a également été créé. Il est équipé par des systèmes modernes de sécurisation de la circulation des trains.
- Un nouveau tunnel de 280 mètres de longueur a été créer à Saida ElManoubia.
- Un atelier de maintenance des trains a été construit à Sidi Fathallah.
- Une sous station électrique, bâtit à Gobâa, fournit l’énergie électrique nécessaire aux trains.