Le ministre des transports et de la logistique, M. Moez Chakchouk, accompagné du ministre français chargé des transports, M. Jean-Baptiste Djebbari, et du président-directeur général de la Société du réseau ferroviaire de Tunis, M. Lotfi Chouba, a effectué le jeudi 03 Juin 2021 une visite de terrain pour inspecter l’achèvement des travaux d’infrastructure et des installations de la ligne E et pour faire le point sur les préparatifs de l’étape qui précède l’exploitation programmée fin juillet prochain
A cette occasion, les deux ministres ont salué les efforts des entreprises françaises contribuant à la mise en œuvre de ce projet, y compris les institutions de financement, et la coopération fructueuse avec la Compagnie des chemins de fer de Tunis, soulignant leur souci de poursuivre les consultations pour lancer la préparation et la mise en œuvre de la deuxième tranche du projet dès que possible.
Moez Chakchouk a souligné l’importance de ce projet structuré, qui inclut la région du Grand Tunis, dans la concrétisation du plan du ministère, qui vise à changer le mode de transport public en Tunisie. M. Jean-Baptiste Djebbari a également noté l’engagement à mener à bien ce projet de fer malgré les difficultés qu’il a rencontrées.
Il est à noter que les tests techniques de la ligne E reliant la gare de Barcelone et la région de Bougatfa sont lancés depuis les 17 et 18 mai écoulés, pour inclure, dans un premier temps, les équipements et fournitures. Sachant que cette ligne s’inscrit dans la première tranche du projet, qui comprend également la ligne D, reliant la gare Barcelone-Tunis à Mnihala en passant par la Manouba, et son coût est estimé à 1196 millions de dinars.